Surya Namaskara, la Salutation au Soleil

Surya signifie soleil en sanskrit, et Namaskar salutation.

Le soleil, source de chaleur, de lumière, d’énergie, a donné lieu à de nombreux rituels tout au long de l’histoire de l’humanité, mayas, égyptiens, incas, indiens d’Amériques lui rendaient hommages… Et sans lui en effet, pas de vie sur terre.

Traditionnellement en Inde la salutation au soleil est pratiquée tôt le matin, face au soleil.  L’astre solaire est un symbole puissant de l’éveil spirituel, pratiquer face à lui est une manière de rendre hommage à la vie et à la création.

La salutation au soleil est un enchainement d’asanas synchronisés avec la respiration.  L’ensemble des 12 asanas fait travailler la colonne vertébrale en flexion et en extension, améliorant sa flexibilité,  étire et masse les organes du ventre, tonifie et assouplie les muscles dans tout le corps, active le système circulatoire, améliore la capacité respiratoire.

Surya Namaskar dynamise, active le prana, l’énergie de vie en nous, sous sa forme solaire, la force vitale. Ainsi sa pratique matinale régulière établie la journée dans une dynamique active et saine.
Au-delà de ces bienfaits physiques et pranique l’évocation du soleil avant la pratique, source d’énergie et de vie sur terre, renforce l’éveil à soi, et le regard (alternativement vers le ciel puis la terre) affirme le lien qui nous unit à la fois au soleil et à la terre, et permet à la conscience de s’élargir, le corps devenant véhicule de la conscience.
L’introduction des mantras renforce cette dimension spirituelle.

Surya Namaskar est donc une pratique très complète qui peut constituer une séance complète en soi.

 

 

www.larbre-yoga.fr