ASANA

 

Asana, la posture selon Patanjali

 

Asana. C’est la 3ème étape dans les Yoga Sutra de Patanjali (le yoga est codifié en 8 étapes que l’on appelle “Ashtanga yoga“).

Asana signifie “assise, siège ou posture du corps”. Les asana représentent les postures de yoga qui ont pour effet et pour but de stabiliser le corps et le mental.

Dans la pratique du yoga, le yogi doit être installé dans une posture stable et confortable, comme nous le dit Patanjali, afin de mettre fin temporairement aux fluctuations du mental “Yoga citta vritti nirodah“.

Si le hatha yoga est pratiqué le plus souvent pour ses bienfaits sur la santé physique et psychique, il ne faut pas pour autant passer à côté de sa dimension spirituelle.

Le yoga est un tout et asana ne doit pas être dissociée des autres étapes pour atteindre Samadhi (l’éveil).

Une séance de yoga est constituée d’un enchaînement de postures qui vont alternativement faire appel à des étirements puis un relâchement dans une chronologie précise. C’est l’alternance de l’action et du lâcher-prise.

 

En hatha yoga, on parle d’une base de 84 asana et toutes leurs variations.

Il y a les asana debout, à genoux, assis, sur le dos, sur le ventre, sur la tête.

La plupart des asana portent des noms d’animaux (le cobra..), de héros de la mythologie indienne (Rama…), ou évoquent la nature (l’arbre, la montagne…).

Chaque posture est emprunte de symbolisme et c’est en s’appuyant sur ce symbolisme que le pratiquant chemine vers la connaissance de soi. La pratique doit se faire dans un état d’intériorité et de présence à soi, en respectant les possibilités du corps, avec bienveillance et sans jugement.

Il ne doit y avoir de compétition envers soi ou les autres. La posture doit être tenue sans effort et dans la réalisation de celle-ci, il faudra respecter le rythme et le souffle (pranayama) en parfaite synchronicité.

Juste avant et après la pratique, il est préférable de ne pas manger, ni boire, de vider sa vessie et ses intestins. De même qu’il est recommandé après la pratique d’attendre 30 minutes avant de prendre une douche ou de faire du sport.

 

 www.yogaetenergies.fr/les-asana/